Err

Le Verre de Murano - Le 17ème Siècle et l'Epoque Moderne

 

Page 1 / 2
 
Le début du 17ème siècle et le style Baroque amenèrent des formes étranges et de plus en plus compliquées, ainsi que tout un bestiaire d'animaux fantastiques typiques de cette période.

Ce 17ème siècle fut dans l'ensemble une période très difficile pour l'Ile de Murano. De terribles épidémies de pestes, suivies par de longues périodes de famine, décimèrent la population de l'île et rendirent l'obtention des matières premières pour

la fabrication du verre de Murano

presque impossible.

Ce période atteignit son point culminant en 1628, quand les fournaises de Murano furent arrêtées pendant une année entière.

L'Ile se releva péniblement de cette crise économique et sociale et le travail du verre reprit lentement, bientôt concurrencé par le verre de Bohème et le cristal au plomb d'Angleterre.

Malgré la crise,

le 18ème siècle apporta son lot d'innovations dans le travail du verre de Murano

, en termes de style et de techniques. Le style décoratif floral était très en vogue, ainsi que les décorations exotiques d'inspirations asiatiques et chinoises.

L'Ile de Murano

partagea le terrible destin de la Cité des Doges avec l'abolition de la République de Venise en 1797. Elle subit de plein fouet la tornade dévastatrice des armées de Napoléon ainsi que la perte immense de toutes les œuvres d'art qui furent détruites et saccagées pendant cette période.

Quand Venise fut cédée à l'Empire Austro-Hongrois, le verre de Murano dut subir de très lourdes taxes prélevées par le pouvoir autrichien, afin de favoriser les cristalleries autrichiennes produisant du cristal de Bohème.

Ce fut une période très difficile pendant plus de quarante ans pour les verreries de Murano. Beaucoup de techniques compliquées furent oubliées durant ces années, qui ne permettaient plus de fabriquer les objets d'art d'antan mais se tournaient essentiellement vers des objets plus simples et plus utilitaires.

De timides signes de reprises économique s'annoncèrent dans les années 1830 et 1840 et des formes oubliées de verre furent également redécouvertes et réutilisées.

Les frères Toso ainsi que la famille Salviati furent les grands artisans de cette époque de renouveau.

Murano commença à reconquérir son prestige international

avec l'exposition du travail de ses plus grands maîtres-verriers dans les foires et expositions internationales.

En 1862, à l'initiative de Vincenzo Zanetti et d'Antonio Colleoni, le Musée du Verre vit le jour dans le magnifique Palazzo Giustiniani de Murano, pour témoigner de l'évolution du verre de Murano à travers les siècles et inspirer les prochaines générations.

Parallèlement, l'Ecole du Verre Abate Zanetti fut créée, pour perpétuer et transmettre les techniques du verre à travers une éducation, aussi bien théorique qu'artistique.

Cette école est aujourd'hui fréquentée par des étudiants du monde entier, qui ont la chance de voir les plus grands

artisans maîtres-verriers

à l'oeuvre et d'apprendre de leur expérience, transmise de générations en générations, pendant parfois plus de 10 siècles.

La confiance retrouvée et des conditions économiques plus favorables virent un nouvel essor pour le verre de Murano.
 
Les Bijoux Kalya Blu sont réalisés à la main en véritable Verre de Murano par les Maîtres-Verriers de Murano et Venise.