Err

Murano et le Verre dans l'Antiquité
 

L'Ile de Murano

fut probablement habitée pour la première fois aux alentours du 2ème siècle avant J.C., par les habitants de la côte adriatique, qui s'installèrent sur l'île, vivant principalement de la pêche.

Suite aux invasions barbares toujours plus fréquentes, les habitants de la côte se réfugièrent de plus en plus nombreux dans les îlots de la lagune et s'installèrent sur toutes les petites îles autour de ce qui allait devenir

la ville de Venise

.

D'un refuge provisoire et saisonnier,

la lagune de Venise

devint bientôt un lieu de vie peu à peu permanent dès le 5ème siècle. Ces premiers habitants de Murano vivaient principalement de la pêche et de la récolte du sel.

Il est impossible de savoir exactement quand le verre créé par la main de l'homme a vu le jour. Par contre, grâce à des fouilles archéologiques dans l'antique Mésopotamie (actuellement l'Iraq et le nord-est de la Syrie), divers objets en verre datant de plus de deux millénaires avant J.C. ont été découverts.

Les perles en verre

également retrouvées dans cette région datent de 2500 avant J.C. et les premiers objets utilitaires de 1500 avant J.C. environ.

La composition du verre antique nous est connue grâce à Pline l’Ancien et son Histoire Naturelle : il s’agit de silice (du sable), de soude (base alcaline aussi appelée natron) et de chaux (contenue dans le sable).

A partir de 1500 ans avant J.C., l'Egypte devint un centre verrier prédominant. Le verre était alors exclusivement réservé aux Pharaons et membres de la famille royale, aux prêtres ainsi qu'aux personnes issues de la noblesse.

La canne de soufflage du verre fut inventée au 1er siècle avant J.C. et cette invention allait permettre de faire des fioles et des récipients aux parois plus fines, de plus en plus grands et complexes.

Des fouilles archéologiques sur la côte adriatiques ont également permis de mettre à jour des vestiges du travail du verre datant de l'époque romaine, proche de la ville d'Aquilea.
 
Il semble donc que

le travail artisanal du verre

dans la région de Venise ancre ses racines dans plus de deux mille ans d'histoire.

 
Les Bijoux Kalya Blu sont réalisés à la main en véritable Verre de Murano par les Maîtres-Verriers de Murano et Venise.