Bien entretenir et ranger mes Bijoux en Verre de Murano



Quelques précautions utiles pour mes Bijoux

Comme tout article en verre,

les bijoux en Verre de Murano sont très résistants

mais ils peuvent se casser ou éclater s'ils sont projetés sur une surface dure.

Je fais donc attention de ne pas les taper ni les laisser tomber et j'enlève mes bagues si je risque de les cogner ou lors des travaux ménagers et du bricolage.

Attention également aux poignées de portes en métal ou en fer forgé, si la main cogne dessus en voulant saisir la poignée, en général ça ne pardonne pas et la bague se cassera.

De la même façon pour des raisons de sécurité, il vaut mieux ne pas porter de bijoux en verre lors de mes séances de sport, lors de la pratique de loisirs entraînant des gestes brusques ou violents, ainsi qu'à la piscine ou à la plage.

Enfin, je pense à

ne jamais laisser mes bijoux à la portée des enfants

, car les bijoux et leurs composants peuvent présenter un risque d'étouffement ou de blessures.



Cordons en satin et Rubans organza



Si les cordons et rubans ont pris des faux plis ou sont froissés (après avoir été rangés dans un écrin ou une pochette par exemple), il suffit de les mouiller légèrement, de les presser doucement dans un linge éponge et de les mettre à sécher en suspension. Le poids du pendentif tendra le cordon et effacera les plis en séchant.

Les cordons en satin et suédine et les rubans organza peuvent être lavés si nécessaire avec douceur et précaution, dans de l'eau additionnée d'un peu de savon liquide, sans oublier de les rincer délicatement et de les éponger dans une serviette de toilette.



Fermoirs et Apprêts

Les apprêts en alliage "Gold Filled" Or 14 carats ont une couleur légèrement plus douce que le plaqué or, mais ils sont beaucoup plus résistants dans le temps. Il s'agit d'un alliage contenant une grand proportion d'or et non pas d'un simple placage. Dans des conditions normales d'utilisation la couleur ne bouge donc pas.

Les apprêts en Argent Sterling 925 sont très résistants et d'excellente qualité. L'Argent Sterling 925 est un métal précieux qui peut légèrement noircir avec l'oxydation due à l'air, à l'humidité et au porté sur la peau. Il suffit donc d'entretenir et de nettoyer les parties en Argent de temps en temps pour qu'elles gardent leur brillant et leur beauté d'origine.

Les apprêts en plaqué or et en plaqué argent fabriqués en Europe sont plaqués sur alliage solide de laiton ou étain. Ils sont de la meilleure qualité disponible, mais comme tout placage, ils finiront par ternir et s'user avec le temps, laissant apparaître le métal sous la couche de placage.

La tenue dans le temps pour les apprêts en plaqué varie beaucoup, selon l'acidité de la peau, du fait de porter les bijoux juste après avoir utilisé des produits de soins ou du parfum, et des conditions dans lesquelles les bijoux sont rangés et protégés quand ils ne sont pas portés - éviter absolument l'humidité de la salle de bain.



Nettoyage et entretien des Bijoux

Toutes les parties métalliques de nos bijoux peuvent être délicatement nettoyées avec un chiffon imprégné de bijoutier.

Si vous n'avez pas de chiffon de bijoutier sous la main, vous pouvez frotter doucement les parties métalliques à l'aide d'une brosse à dent souple mouillée, avec de l'argile fine ou du dentifrice, qui auront une légère action polissante.

Dans ce cas il faut ensuite très bien rincer, éponger le bijou dans une serviette éponge et le laisser ensuite sécher à l'air, pour éviter que de l'humidité ne reste dans les trous des perles.

Cette manière de procéder est toutefois déconseillée pour les colliers montés à l'ancienne, sur des fils de soie ou de coton avec un noeud entre chaque perle. En effet, l'eau risquerait de détendre les fils et le collier aurait alors "du jeu". Pour ce genre de bijou il faut simplement frotter les perles en verre avec un chiffon doux humidifié d'alcool.

Une petite astuce :
Pour ralentir le ternissement des parties métalliques, vous pouvez mettre un morceau de craie dans votre tiroir ou la pochette de votre bijou. Veillez toutefois à bien emballer la craie dans du papier ou du tissu, pour qu'elle ne laisse pas de dépôts ni de traces blanches.



Ce que mes Bijoux n'aiment pas

Mes bijoux en Verre de Murano sont plutôt sauvages, ils préfèrent être rangés seuls et n'apprécient pas la promiscuité ni les frottements avec leurs petits camarades.

La meilleure façon de protéger mes bijoux préférés est de les ranger soigneusement dans des pochettes ou des écrins individuels, pour éviter les rayures, et de les conserver dans un lieu à l'abri de l'humidité. Il faut donc éviter de ranger les bijoux dans la salle de bain car l'ambiance "sauna" ce n'est pas, mais alors pas du tout bon pour eux !

Contrairement à moi, mes bijoux n'aiment pas les parfums ni les produits de beauté, qui peuvent déposer une couche terne sur le verre et abimer les parties métalliques, ainsi que les cordons de satin et les rubans organza.



Ce que mes Bijoux aiment

Mes bijoux aussi aiment bien leur petit rituel beauté ! Je les brosse donc régulièrement, à l'aide d'une brosse à dents souple réservée à cet usage, pour enlever la poussière et les impuretés.

Les parties métalliques peuvent légèrement se ternir avec le temps, ou si les bijoux n'ont pas été portés depuis longtemps. Dans ce cas, j'utilise une lingette spéciale à bijoux ou un chiffon imprégné de bijoutier pour polir les parties métalliques. Par contre, il vaut mieux éviter de frotter les perles avec ces lingettes imprégnées, car certains produits chimiques peuvent laisser un voile terne sur les parties en verre à la longue.

Mes perles en verre ont besoin d'un petit coup d'éclat ? Je frotte simplement les parties en verre avec un chiffon microfibre humide et très légèrement imbibé d'alcool, mes Bijoux retrouvent immédiatement tout leur brillant !

Pour les bagues ou les pendentifs amovibles entièrement en verre, je les lave tout simplement à l'eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle, sans oublier de bien les rincer et les essuyer... et attention à ne pas les laisser tomber dans le lavabo !

A éviter absolument lors du nettoyage : les disques de coton qui laisseront des petites peluches blanches partout, très difficiles à enlever par la suite.



Mes Perles en Verre de Murano sont presque éternelles !



Un fermoir fatigué, un cordon à changer ou un collier à remonter ? Je consulte la section Service Après-Vente pour l'entretien de mes Bijoux en Verre de Murano.


Une question ou un complément d'information ? Kalya Blu est à votre écoute, pour toute question ou conseil, n'hésitez pas à nous appeler.




 
Les Bijoux Kalya Blu sont réalisés à la main en véritable Verre de Murano par les Maîtres-Verriers de Murano et Venise.